L’inbound marketing, une nouvelle stratégie marketing au service de l’associatif et du partenaire ?

Pourquoi s’intéresser à l’inbound marketing ?

marketing board strategy

Aujourd’hui, être présent sur le web est devenu indispensable. Pour rechercher une information, le premier réflexe de la population en général sera d’aller sur Google et non plus dans l’annuaire des Pages d’Or.

Selon le site de Digitiz, agence spécialisée en marketing web, les internautes pourront dès 2020 gérer 85% de leurs relations sans jamais parler à un être humain.

Entre-temps, il est aussi devenu primordial de se différencier de la concurrence par l’utilisation de techniques de communication et de marketing uniques. La société en a marre d’être matraquée de spots en tous genres et de mails intempestifs. Elle veut être considérée pour ses intérêts, être interpellée, être contactée par des moyens innovants.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour la stratégie d’inbound marketing. Une toute nouvelle technique marketing qui change radicalement la vision des professionnels sur la communication. Désormais, ce ne sont plus les associations qui vont aux partenaires : ce sont les partenaires qui vont de leur plein gré vers les associations, grâce à des « hameçons » médiatiques convaincants. Avec cette stratégie, les asbl seraient en mesure de « pêcher » les partenaires là où ils sont, c’est-à-dire devant leurs écrans d’ordinateur et d’appareils mobiles. Tout en fournissant la bonne information, au bon moment et par les bons canaux. Dans le but de se faire connaître, d’obtenir de nouveaux partenaires ou encore de trouver un nouveau canal de communication, tous les objectifs peuvent être remplis grâce à l’inbound marketing. À condition que sa méthodologie soit bien appliquée, étape par étape, et qu’elle soit cohérente avec l’activité et le(s) public(s) du secteur non-marchand.

L’inbound marketing se veut être une méthode marketing axée sur de nouveaux moyens de qualité, qui par ses nombreux avantages, pousserait l’association à l’adopter. Comme le ferait finalement le partenaire, qui se sentirait moins et mieux sollicité.

Pourtant, si cette stratégie marketing se dit être plus permissive qu’intrusive, elle a, comme toute stratégie marketing, ses travers. Sur la base de lectures informatiques et du guide « Tout savoir sur l’inbound marketing » rédigé par l’agence spécialisée Digitiz, ce Cahier d’Inform’Action a pour but de faire la lumière sur les manipulations derrière les jolies promesses.

L’inbound marketing, véritablement une stratégie « win-win » pour le partenaire et l’asbl ?

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public et des objectifs visés
  • une explication sur le concept d'Inbound marketing, son origine et sa place par rapport au marketing traditionnel
  • les 4 étapes essentielles pour la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing et les outils utilisés
  • une réflexion sur les avantages et inconvénients de cette  technique de marketing

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Quelques pistes pour lancer le débat

  • Par quels moyens humains, techniques et financier pourrait-on améliorer la qualité du contenu d’un site web ?
  • En sachant que l’inbound marketing demande nécessairement des ressources humaines, techniques et financières supplémentaires, coûte-t-il alors moins cher que le marketing traditionnel ?
  • Trouvez-vous que l’inbound marketing soit une bonne alternative au marketing traditionnel ?
  • Il existe des plateformes web qui offrent la possibilité de gérer la stratégie d’inbound marketing d’une asbl, de la création de contenu à l’envoi de la newsletter en passant par les questionnaires et les formulaires. À partir de ce moment-là, toutes les communications entre l’asbl et la plateforme se font par internet, il n’y a plus de contact humain. Pensez-vous que ce soit un bon outil pour le milieu associatif, qui prône les rencontres et la citoyenneté ?
  • L’inbound marketing est-il intéressant pour votre association ?
  • Connaissez-vous des associations qui utilisent déjà l’inbound marketing ?
  • Que pensez-vous du fait que les données personnelles que vous transmettez soient utilisées à des fins publicitaires ?

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