Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une charte graphique : nécessaire ?

Votre association utilise des visuels pour communiquer. Que ce soit sur papier ou sur Internet, vous publiez des documents. Ce qui donne la cohérence à tout cela, c’est votre identité visuelle.

Cette identité est encadrée par ce que l’on appelle une « charte graphique », une sorte de «bible» qui rassemble les règles à respecter pour assurer une homogénéité entre vos documents.

Pourtant, nous constatons au sein de notre asbl que beaucoup d’associations ne connaissent pas ou sous-estiment l’importance d’une charte graphique. La raison est multiple : manque de connaissance spécifique dans le domaine, manque de personnel formé en communication, manque de temps, raisons budgétaires...

Or, une charte graphique permet justement un gain de temps et une autonomie dans la création de documents. Et elle ne doit pas frocément être très développée et très onéreuse pour fonctionner...

Mais plus grave encore... Ne pas en avoir, c’est accepter de voir son identité sabotée au gré des différentes personnes amenées à réaliser à un moment donné un document représentatif de votre association... En résulte un méli-mélo incohérent de documents qui vont mettre en péril votre professionnalisme, nuire à votre réputation et vous discréditer au yeux de votre public... 

La fiche pédagogique que nous vous proposons vous permettra de découvrir tout ce que vous ignorez sur cet élément incontournable de votre communication.

Ne passez donc pas outre...

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public 
  • les objectifs visés 
  • des précisions sur les objectifs et le contenu d'une charte graphique

Votre eMail(*)
Entrée non valide
  Merci d'indiquer votre eMail pour recevoir le lien de téléchargement de notre outil
*Votre adresse e-mail est demandée à des fins purement statistiques et ne sera pas utilisée à des fins commerciales ou communiquée à un tiers.


Quelques pistes pour lancer le débat

  • Une charte graphique tue-t-elle toute forme de créativité ?
  • Une charte graphique n’est-elle finalement qu’un simple outil de plus dont on pourrait se passer ?
  • Pour une association, un travail trop important sur la communication ne va-t-il pas à l’encontre de la mission-même de l’association ?
  • Ne va-t-on pas vers une déferlence démesurée de supports de communication par besoin d’être présent et visible ?
  • La multiplicité des supports de communication ne nuit-elle pas à notre environnement ?

Liens utiles

Les Cahiers d'Inform'Action

La newsletter

La newsletter

Le RGPD

Le RGPD

La monnaie locale

La monnaie locale

Instagram et Pinterest

Instagram et Pinterest

Les outils pros des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn

Les outils pros des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn

Le marketing social, une nouvelle voie pour les associations

Le marketing social, une nouvelle voie pour les associations

L’histoire de la publicité : des années 50 à aujourd’hui

L’histoire de la publicité : des années 50 à aujourd’hui

L’inbound marketing, une nouvelle stratégie marketing au service de l’associatif et du partenaire ?

L’inbound marketing, une nouvelle stratégie marketing au service de l’associatif et du partenaire ?

Musées, expos et animations culturelles :  l’importance de l’accompagnement

Musées, expos et animations culturelles : l’importance de l’accompagnement

Le storytelling, une arme de cohésion massive

Le storytelling, une arme de cohésion massive

Slogan, quand tu nous tiens !

Slogan, quand tu nous tiens !

Serious gaming - Le jeu vidéo comme outil de sensibilisation

Serious gaming - Le jeu vidéo comme outil de sensibilisation

S'approprier les réseaux sociaux

S'approprier les réseaux sociaux

Les voeux de fin d'année, pas une simple question de cartes...

Les voeux de fin d'année, pas une simple question de cartes...

L'expérience Pop UP

L'expérience Pop UP

Trier les infos sur le net

Trier les infos sur le net

Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les secrets d'un logo réussi

Les secrets d'un logo réussi

Réflexion sur le streaming vidéo

Réflexion sur le streaming vidéo

Quelques règles à suivre en tournage vidéo

Quelques règles à suivre en tournage vidéo

Une animation en webradio sur le langage des jeunes

Une animation en webradio sur le langage des jeunes

Une animation en webradio sur la propreté

Une animation en webradio sur la propreté

Adaptez votre contenu pour Internet

Adaptez votre contenu pour Internet

Règlement Général sur la Protection des Données

En contactant ou en téléchargeant les Cahiers d'Inform'Action, vous acceptez que l'asbl Inform'Action mémorise et utilise l'adresse e-mail collectée dans ce formulaire dans le but d’améliorer votre expérience et vos interactions avec ses services.

En l’occurrence, vous autorisez l'asbl Inform'Action à communiquer occasionnellement avec vous s’il le juge opportun afin de vous recontacter, vous apporter des informations complémentaires sur ses Cahiers, ses services et ses événements, via les coordonnées collectées dans le formulaire.

Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, l'asbl Inform'Action s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes, quels qu’ils soient, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles et notre politique de protection des données.

Vous pouvez à mettre à jour ou supprimer les données collectées sur simple demande.