Les secrets d'un logo réussi

Logo et identité visuelle

La création d’un logo est la première étape de la réalisation d’une identité visuelle pour une asbl. Il est donc essentiel de ne pas se tromper ! C’est de ce logo que déclineront l’image de votre association et son univers visuel, deux éléments importants pour convaincre votre public. 

Or nous constatons souvent un réel décalage chez nos partenaires associatifs entre ce qu'ils disent être et le logo qu'ils présentent... Par exemple, leur logo ne véhicule pas bien les valeurs qu'ils portent. Parfois, il est mal conçu de sorte que quand il est réduit, il devient illisible, quand il n'est pas présenté de manière carrément déformée !

Trop souvent dans le milieu associatif, il semble que l’on oublie de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les valeurs de mon association ?
  • Mon logo reflète-t-il mes valeurs ? Reflète-t-il le « pourquoi » de mon association ? Y-a-t-il une bonne adéquation ?
  • Mon logo est-il en cohérence avec la vision globale stratégique de mon association ? 

En tant qu’expert dans la création de logo, Inform’Action vous propose ici une fiche pédagogique regroupant les éléments clés de cette étape créative afin de vous aider à créer un logo idéal. En parcourant cette fiche, vous apprendrez à identifier les qualités qui font un bon logo et vous découvrirez, à travers quelques exemples, les éléments visuels à prendre en compte lors de votre recherche.

Comprendre les enjeux du processus créatif vous permettra de mettre en lumière l’identité de votre association et de vous différencier des autres. Alors autant partir sur de bonnes bases !

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public 
  • les objectifs visés 
  • des éléments dont il faut tenir compte pour créer un bon logo

Votre eMail(*)
Entrée non valide
  Merci d'indiquer votre eMail pour recevoir le lien de téléchargement de notre outil
*Votre adresse e-mail est demandée à des fins purement statistiques et ne sera pas utilisée à des fins commerciales ou communiquée à un tiers.


 Quelques pistes pour lancer le débat

  • Un logo peut-il être source de tromperie pour le citoyen par les valeurs qu’il porte si celles-ci ne sont pas réelles ?
  • La refonte d’un logo peut-il présenter un risque de déperdition face à la perception du citoyen ?
  • Un logo ne fait-il pas trop appel à l’émotion au détriment de la raison ?
  • Un label (de qualité, d’éthique,...) garantit-il l’éthique-même des associations qui y adhèrent ?
  • Une asbl peut-elle créer de l’engagement et de l’adhésion sans un logo efficace ?
  • L’utilisation d’un logo dans le non-marchand ne fait-il pas trop appel à l’esthétique (et à ses dérapages) au détriment du fond, comme cela peut être le cas dans le privé (effet bling-bling) ?

Liens utiles

Les Cahiers d'Inform'Action

La newsletter

La newsletter

Le RGPD

Le RGPD

La monnaie locale

La monnaie locale

Instagram et Pinterest

Instagram et Pinterest

Les outils pros des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn

Les outils pros des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn

Le marketing social, une nouvelle voie pour les associations

Le marketing social, une nouvelle voie pour les associations

L’histoire de la publicité : des années 50 à aujourd’hui

L’histoire de la publicité : des années 50 à aujourd’hui

L’inbound marketing, une nouvelle stratégie marketing au service de l’associatif et du partenaire ?

L’inbound marketing, une nouvelle stratégie marketing au service de l’associatif et du partenaire ?

Musées, expos et animations culturelles :  l’importance de l’accompagnement

Musées, expos et animations culturelles : l’importance de l’accompagnement

Le storytelling, une arme de cohésion massive

Le storytelling, une arme de cohésion massive

Slogan, quand tu nous tiens !

Slogan, quand tu nous tiens !

Serious gaming - Le jeu vidéo comme outil de sensibilisation

Serious gaming - Le jeu vidéo comme outil de sensibilisation

S'approprier les réseaux sociaux

S'approprier les réseaux sociaux

Les voeux de fin d'année, pas une simple question de cartes...

Les voeux de fin d'année, pas une simple question de cartes...

L'expérience Pop UP

L'expérience Pop UP

Trier les infos sur le net

Trier les infos sur le net

Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les secrets d'un logo réussi

Les secrets d'un logo réussi

Réflexion sur le streaming vidéo

Réflexion sur le streaming vidéo

Quelques règles à suivre en tournage vidéo

Quelques règles à suivre en tournage vidéo

Une animation en webradio sur le langage des jeunes

Une animation en webradio sur le langage des jeunes

Une animation en webradio sur la propreté

Une animation en webradio sur la propreté

Adaptez votre contenu pour Internet

Adaptez votre contenu pour Internet

Règlement Général sur la Protection des Données

En contactant ou en téléchargeant les Cahiers d'Inform'Action, vous acceptez que l'asbl Inform'Action mémorise et utilise l'adresse e-mail collectée dans ce formulaire dans le but d’améliorer votre expérience et vos interactions avec ses services.

En l’occurrence, vous autorisez l'asbl Inform'Action à communiquer occasionnellement avec vous s’il le juge opportun afin de vous recontacter, vous apporter des informations complémentaires sur ses Cahiers, ses services et ses événements, via les coordonnées collectées dans le formulaire.

Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, l'asbl Inform'Action s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes, quels qu’ils soient, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles et notre politique de protection des données.

Vous pouvez à mettre à jour ou supprimer les données collectées sur simple demande.