éducation permanente

Et si nous devenions des communicologues ....

Il est impossible de ne pas communiquer .... Quant à faire, essayons de communiquer en cohérence avec qui nous sommes ? En lien avec nos valeurs .... Nous apprenons à parler, mais nous n'apprenons pas à communiquer ...

Inform'Action vous accompagne dans la construction de votre communication,  c'est-à-dire est votre partenaire, votre compagnon de route sur ce chemin de la communication. Comment ? En vous fournissant une base théorique, en vous invitant à réfléchir .... A vous interrogeant sur le sens de votre communication, en étant des accoucheurs d'idées ....

Inform'Action peut plus facilement le réaliser parce que c'est une équipe de professionnels de la communication et plus spécifiquement de la communication sociale. Ces professionnels ne sont pas que des théoriciens. Ils combinent connaissances avec réalisme.

Inform'Action est une ASBL,  spécialisée en communication sociale. La communication sociale se définit comme un ensemble d'actes communicatifs dont l'objectif est de modifier certaines représentations ou comportements.

Pourquoi une communication sociale ?

La communication sociale est totalement différente de la communication utilisée dans la publicité, car celle-ci cherche à « placer » un produit. Au contraire, la communication sociale va à l'encontre de l'opinion du destinataire. Il est important pour la communication sociale de connaître l'opinion, car le but ultime est de la modifier.

Par ailleurs, utiliser une communication sociale demande du temps. En effet, « changer » une opinion ne se fait pas en deux minutes. On procède notamment en deux étapes :

  • mettre en place une campagne médiatique pour donner de la visibilité au message abordé ;
  • aller à l'encontre des personnes concernées. En effet, le dialogue et la proximité sont deux des éléments indispensables à la réussite de la communication sociale ;

Ce très bref apport théorique vous fait certainement réagir. Quand vous faites de la communication, faites-vous de la communication sociale ou de la communication publicitaire ? 

De la Communication sociale à l’éducation permanente. 

Si Inform'Action est connu comme centre de compétences dans les domaines de la communication, graphisme, web, audio-visuel, rédactionnel, événementiel, Inform'Action est aussi acteur dans le cadre du décret de l'éducation permanente. Concrètement, Inform'Action peut vous aider, vous stimuler à penser votre communication, pas dans l'objectif de créer un lien de dépendance entre vous et un prestataire, mais bien pour avoir un regard critique sur votre communication, évaluer les enjeux de cette communication au sein de notre société, comprendre les mécanismes de la communication. 

Pour réaliser une analyse critique de sa communication, il est indispensable de connaitre des outils incontournables de la communication : ce sont les cahiers d’Inform’Action.

Ces cahiers combinent approche théorique avec du questionnement devant vous permettre de vous approprier la théorie et surtout de prendre une distance par rapport à cette théorie. Nous vous y présentons aussi des réalisations pour illustrer la théorie et vous mettre déjà dans un cadre réflexif, de prise de distance. Je ne peux critiquer que ce que je connais. Et donc savoir est indispensable pour accéder à la prise de distance et reconstruire sa propre approche. Les questions présentées sont là pour vous faciliter la réflexion. Elles ne sont pas uniques. D'autres peuvent être soumises à votre perspicacité. Et surtout, revenez vers nous avec vos commentaires, vos réflexions , vos pistes  de réalisation ....

Causeries, ateliers, rencontres

Inform’Action travaille également l’éducation permanente sur trois autres axes : les causeries, les ateliers, les rencontres. Par les causeries Inform’Action ouvre votre curiosité à de nouvelles approches de la com. Dans les ateliers, Inform’Action prend le temps de construire des outils de méthodologie en jouant sur des interactions entre lui et vous. Dans les rencontres, Inform’Action porte la réflexion dans une dimension macro.

Si vous avez des questions, des remarques, des réflexions, contactez nous, c’est avec plaisir que nous nous rencontrerons.

Les Cahiers d'Inform'Action

L'expérience Pop UP

L'expérience Pop UP

Trier les infos sur le net

Trier les infos sur le net

Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les secrets d'un logo réussi

Les secrets d'un logo réussi

Réflexion sur le streaming vidéo

Réflexion sur le streaming vidéo

Quelques règles à suivre en tournage vidéo

Quelques règles à suivre en tournage vidéo

Une animation en webradio sur le langage des jeunes

Une animation en webradio sur le langage des jeunes

Une animation en webradio sur la propreté

Une animation en webradio sur la propreté

Adaptez votre contenu pour Internet

Adaptez votre contenu pour Internet